LA PETITE histoire
L'agence est créée fin 2016 par Benjamin Mangholz. Diplômé de l'école d'architecture et de paysage de Lille, il rejoint son épouse à Toulouse en 2011 où il s'intègre dans le monde de l'architecture et du bâtiment en tant que salarié ou auto-entrepreneur. Après la HMO passée dans l'agence de Jacques Calvo et Luc TranVan (CTV) ces derniers lui offrent l'opportunité de mettre l'Atelier Serendip en couveuse dans leurs locaux pour lui permettre de se lancer dans les meilleures conditions. 
Tout en gardant son attachement à apprendre des matériaux biosourcés et géosourcés, les techniques anciennes de conception et de construction, faire des workshop (Gilles Perraudin), des projets de construction perso et des formations (rénovation, terre-crue etc.), cette situation chez CTV lui permet aussi de travailler sur de grands projets de laboratoires pour le CNRS, pour l'industrie aéronautique ou encore l'enseignement public.
Un bagage d'expériences et de rencontres sur de petits et grands projets, en neuf et en rénovation, un intérêt certain pour les questions philosophiques (la lucidité notamment), l'outil de la matérialité et la quintessence de sa mise en œuvre, seront le terreau de l'Atelier Serendip.
Le choix de ce nom fait référence au néologisme sérendipité, inspiré par le conte Persan des 3 princes de Serendip (ancien nom du Ceylan aujourd'hui le Sri Lanka) Les définitions les plus chouette étant :
Utilisation de la science de son temps pour un subtil discernement.
Sagacité qui permet la découverte de mille différences là où d'autres ne voient rien que d’uniforme
La découverte ne peut jamais surgir du seul apprentissage des savoirs disciplinaires mais implique l’art de l’interprétation des traces et des signes
Présentation
Fort de son expérience sur les sauts d’échelle en tant que mandataire ou co-traitant, l’Atelier Serendip est en mesure de répondre aux demandes les plus variées autour de la conception et de l’édification architecturale:
- Bâtiments anciens, inscrits ou non, sensible aux techniques anciennes de construction et aux qualités intrinsèques des matériaux.
- Bâtiments neufs sur des programmes aussi divers que ceux de la santé, de bureaux, de laboratoires, de l’industrie aéronautique, du logement collectif ou individuel etc.
- Maitrise des derniers outils de diagnostic et de conception :
Scanner 3D/Nuage de points - modélisation BIM - Insertions photo-réalistes etc.

L’ Atelier Serendip compte parmi ses divers partenaires, clients ou maîtres d’ouvrage:
les agences d’architecture Calvo-TranVan, PPA, fffbbb, iF architecture, Joëlle Cumin
architecte du patrimoine, ... , Airbus, Université Paul Sabatié, CNRS, Safran, Vignobles, Orpea, etc.


L’ Atelier Serendip est également qualifié au sens de l’article 1 du décret n° 2018-416 du 30 mai 2018 pour réaliser les audits énergétiques dans le cadre de la transition écologique.